Codage et identification des produits au Canada

Récemment, l’attention accordée aux divers outils de l'efficience pour l'approvisionnement mondial a mis en relief la chaîne d’approvisionnement et divers éléments s’y rapportant, tels que le code de produit, la traçabilité, l’identification par radiofréquence (RFDI) et le code de produit électronique (CPE), et la synchronisation des données, tant au sein de l'industrie que du gouvernement. L’ACDFL a choisi de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de diverses activités nationales, bilatérales et internationales. Elle représente le secteur des fruits et des légumes dans le cadre de diverses initiatives, telles que celles visant l’établissement d’une norme mondiale pour la traçabilité et des stratégies internationales pour la symbologie GS1 DataBar. De plus, l’Association assure la présidence de la Fédération internationale pour la codification des fruits et légumes frais (IFPS), nouvellement formée.

L'IFPS lance une application mobile pour les codes d'appel de prix

L'International Federation for Produce Standards (IFPS) a produit une application conviviale permettant aux utilisateurs de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de se procurer les codes d'appel de prix (PLU).

L'application survient à un moment où la demande de codes volontaires, utilisés pour l'identification des aliments avec le prix au point de vente pour les fruits et légumes frais vendus à l'unité, est en hausse en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, plus récemment, au Mexique.

Il existe maintenant plus de 1 400 codes PLU utilisés dans le monde.
Le secteur des fruits et légumes frais utilise le système de codes PLU volontaires depuis 1990 pour l'établissement des prix, le contrôle des stocks et les ventes.

Pour aider les entreprises d'expédition de fruits et légumes frais à qui l'on demande de plus en plus de synchroniser leurs données, l'application mobile et le moteur de recherche du site Web amélioré comprennent désormais un lien vers le Global Product Classification (GPC) de GS1.

Le GPC a récemment intégré les fruits et légumes; l'application permet par ailleurs les correspondances entre les codes PLU et les codes GPC pour les entreprises qui utilisent les codes PLU et le réseau mondial de synchronisation des données GDSN (Global Data Synchronization Network) de GS1.

Il est possible de télécharger l’application gratuite à partir de Google Play ou de l’App Store. Dans l'App Store, recherchez « Fresh PLU » et dans Google Play, recherchez « FreshPLU ».

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation des codes PLU, veuillez consulter le site www.ifpsglobal.com/PLU ou envoyer un courriel à plu@ifpsglobal.com.

Communiquez avec ACDFL/CPMA pour en savoir davantage ou téléchargez Faits Frais pour le secteur : Le Codage des fruits et légumes, de la Série Frais pour le secteur de l’ACDFL.