Biotechnologie

L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes appuie toutes les pratiques de production approuvées par le gouvernement du Canada qui visent à assurer la durabilité de la production horticole à long terme.

Selon la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la biotechnologie est « l'application des sciences et de l'ingénierie à l'utilisation directe ou indirecte d'organismes vivants ou de leurs parties ou produits, sous leurs formes naturelles ou modifiées. » La biotechnologie permet la création de nouveaux produits alimentaires grâce à une multitude d'outils et de techniques scientifiques.

Au Canada, le terme « génétiquement modifié » désigne un organisme dont le matériel génétique a subi des modifications au moyen d’une méthode quelconque, traditionnelle (y compris par la sélection classique) ou récente (comme le génie génétique). Les méthodes modernes de modification génétique permettent, entre autres, d'apporter des changements précis au matériel génétique d'un végétal. En favorisant, dans certaines plantes, des gènes qui accroissent la résistance à la maladie ou encore en stimulant leur production d'enzymes qui repoussent les espèces nuisibles, les agriculteurs sont en mesure de cultiver des variétés résistantes aux maladies et aux parasites.

La biotechnologie alimentaire peut contribuer à réduire les famines et la malnutrition, à améliorer les rendements de cultures et à réduire l’utilisation de produits chimiques agricoles. Toutefois, certaines préoccupations restent à dissiper au sujet des répercussions de la biotechnologie sur l'environnement, la santé humaine et l’économie. À mesure qu’évolue ce domaine, le gouvernement et les parties concernées continuent de jouer un rôle actif au sein de la tribune internationale pour veiller à ce que toute réglementation sur la biotechnologie corresponde aux besoins des Canadiens et des Canadiennes.

Téléchargez Fais Frais pour le secteur : La biotechnologie, une partie de notre série Fais Frais pour le secteur, pour plus d’informations au sujet de Biotechnologie.