Commerce

Le commerce international et le commerce interprovincial sont essentiels à la santé économique du secteur des fruits et des légumes frais et permettent d'offrir à la population canadienne une grande variété de produits frais, peu importe la saison. La valeur totale des ventes annuelles de fruits et de légumes frais attribuables aux membres de l'ACDFL s'établit à environ 8 milliards de dollars (CAN). C’est pourquoi l’ACDFL travaille sans relâche à déterminer et à éliminer les causes de friction dans les échanges commerciaux.

Nouvelles de l’ASFC : Initiative du guichet unique (IGU)
Le gouvernement du Canada informe les partenaires de la chaîne commerciale que l’Initiative du guichet unique (IGU) est maintenant pleinement opérationnelle. Elle permet l’échange électronique simplifiée de données commerciales entre la collectivité des importateurs et les ministères et organismes fédéraux.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a indiqué que deux anciennes options de service de mainlevée pour les biens réglementés par trois ministères seront désaffectées à compter du 1er avril 2018, à savoir : EDI AMG SEA OS 463 et EDI AMG MDM OS 471. Afin d’inciter les clients à utiliser l’IGU, à compter du 1er juin 2017, l’ASFC accordera la priorité au traitement des transactions soumises via l’IGU par rapport à ces deux autres options.

plus d'information

Le Groupe de travail sur le commerce nord-américain de l’ACDFL travaille à l’établissement d’une politique commerciale pour les fruits et les légumes, qu'il présentera aux gouvernements et à d'autres parties intéressées, laquelle proposera un cadre efficace qui tiendra compte des besoins du secteur public et du secteur privé, et qui éliminera ou réduira au minimum les obstacles au commerce des fruits et des légumes.

La détermination des solutions privilégiées repose sur la participation et la collaboration de tous les segments de la chaîne d'approvisionnement en fruits et en légumes frais, tant en Amérique du Nord que dans d'autres pays.

La vision de l'ACDFL inclut les éléments suivants :

  • des pratiques justes et loyales;
  • la normalisation et l’harmonisation des pratiques aux douanes, ou l’établissement d’équivalences dans la réglementation relative au commerce;
  • la multiplication de mesures efficaces à la frontière et l'élimination des mesures administratives complexes et des mesures réglementaires non pratiques ou punitives;
  • l’établissement de systèmes de sécurité et de salubrité des aliments harmonisés ou équivalents de par la chaîne d'approvisionnement en fruits et en légumes frais.

L’ACDFL travaille de façon soutenue avec les ministères fédéraux et provinciaux, les associations sectorielles au Canada et avec des entreprises et des organismes d'autres pays afin de promouvoir la commercialisation et la distribution des fruits et des légumes frais sur le marché canadien.