Relations gouvernementales

L’ACDFL fournit un forum permettant aux membres du secteur et au gouvernement de discuter d’une multitude d’enjeux et d’initiatives pouvant avoir une incidence sur la distribution des fruits et légumes frais, y compris la facilitation et la normalisation du commerce. L’ACDFL accorde une grande importance à la défense des intérêts de ses membres (et du secteur dans son ensemble) auprès des gouvernements provinciaux et fédéral afin de s’assurer qu’aucune réglementation exagérément compliquée ou restrictive n’empêche les membres de commercialiser et de vendre des fruits et légumes frais au Canada.

Nous remercions nos commanditaires qui défendent nos intérêts : Global Citrus Group, Loblaw Companies Ltd., Ontario Greenhouse Vegetable Growers, Oppy, Star Group, Vineland Growers' Co-operative Ltd., Wawona Packing Company

Énoncés de politique de l’ACDFL

Au nom de ses membres, l'ACDFL concentre sur les politiques clés pour parvenir à des solutions qui garantissent une industrie robuste et rentable.

Cliquez ici pour en savoir plus

 


Moisson d’automne 2016 – Rencontres sur la colline

Organisé conjointement par l'ACDFL et le Conseil canadien de l'horticulture (CCH), la Moisson d’automne est l'occasion de l'industrie des produits à faire valoir nos enjeux prioritaires sur la colline du Parlement.

Joignez-vous à vos collègues et participez à la Moisson d’automne 2016. Du 21 au 23 novembre, les représentants du secteur des fruits et légumes se dirigeront vers Ottawa dans le but de renforcer notre visibilité dans le milieu politique ainsi que de faire connaître nos enjeux prioritaires aux représentants élus. L’objectif : collaborer avec le gouvernement afin d’assurer la viabilité à long terme du secteur et d’améliorer la santé de la population du pays.

Avec un nouveau gouvernement et plus de 200 nouveaux membres du Parlement, il est plus important que jamais de faire entendre la voix de l’industrie chez les parlementaires. Des équipes du secteur auront des rencontres avec des représentants élus et des hauts fonctionnaires afin de transmettre notre message. À ces rencontres s’ajouteront des séances de formation pour les participants, afin de nous assurer que nous sommes bien préparés à ces réunions au Parlement. En 2014, les participants du secteur ont rencontré 50 représentants élus et leur personnel, ce qui a permis de nouer des relations de travail intéressantes et d’améliorer le niveau de connaissances sur le secteur parmi les députés.

Votre participation en tant que délégué ou commanditaire nous aidera à nous démarquer et à nous faire entendre parmis le grand nombre de groupes qui souhaitent eux aussi retenir l’attention du gouvernement. Inscrivez-vous aujourd'hui en remplissant et en soumettant le formulaire d'inscription trouvé ici.

Pour plus d’information ou pour soumettre votre formulaire d’inscription, communiquez avec Jane Proctor au 613-226-4187, poste 212 ou jproctor@cpma.ca.

cpma2_bi chc2_bi

 

L’ACDFL sur la colline – Une journée pour sensibiliser et une soirée sur l’alimentation santé!

Le mardi 23 février dernier, plus de 200 participants, plus de 40 députés, notamment des ministres, et un très grand chef se sont réunis au Château Laurier pour faire connaître l’ACDFL aux députés de la Chambre des communes et discuter de l’importance d’augmenter la consommation de fruits et légumes au Canada. 

La journée de sensibilisation a été marquée par des rencontres sur la colline du Parlement avec les principaux représentants fédéraux élus, par des déclarations de députés tant au sujet de l’ACDFL que de l’importance de consommer des fruits et légumes frais et par une séance de photos du célèbre chef de Visez la moitié pour votre santé avec les représentants.

En soirée, le chef Michael Smith, ambassadeur culinaire de Visez la moitié pour votre santé, a commencé par une démonstration culinaire avec la députée Celina Caesar-Chavannes, secrétaire parlementaire du Premier ministre, et le député Bruce Stanton, Président de la Chambre des communes, où ils ont créé leurs propres soupes. Voici les célèbres recettes de potage aux patates douces et au romarin de la députée Celina Caesar-Chavannes et de potage aux pois verts et au thym du député Bruce Stanton. Pour finir la soirée, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et député du chef Michael, a également fait une démonstration. Il a préparé sa propre version du potage aux poivrons rouges et était très heureux de participer. Consultez la vidéo de la démonstration ici. Les tables regorgeaient de beaux fruits et légumes où les députés et leur personnel ont pu se servir en vue de viser la moitié de leurs assiettes.

Visionnez les photos et consultez le communiqué de presse de l’événement. 

L’événement en soirée n’aurait pas eu lieu sans les généreuses contributions de nos commanditaires : Global Citrus Group, Loblaw Companies Ltd., Ontario Greenhouse Vegetable Growers, Oppy, Star Group, Vineland Growers' Co-operative Ltd., Wawona Packing Company


Le secteur des fruits et légumes demande à connaître les positions des partis

Lors de l'élection fédérale canadienne de 2015, l’ACDFL a demandé aux principaux partis politiques fédéraux leur position sur les questions clés de la chaîne des d'approvisionnement de notre secteur. Les sujets couverts comprennent l’augmentation de la consommation de fruits et légumes pour la santé des Canadiens, la protection financière pour les vendeurs de fruits et légumes, la modernisation de la salubrité des aliments, la main d'œuvre et les travailleurs étrangers temporaires, la recherche et l'innovation, et l’approche du périmètre nord-américain. Le questionnaire de l’ACDFL peut être consulté ici. Les liens vers les réponses reçues peuvent être trouvés ci-dessous.

Parti libéral du Canada

NPD

Parti conservateur du Canada – aucune réponse reçu