Relations gouvernementales

L’ACDFL fournit un forum permettant aux membres du secteur et au gouvernement de discuter d’une multitude d’enjeux et d’initiatives pouvant avoir une incidence sur la distribution des fruits et légumes frais, y compris la facilitation et la normalisation du commerce. L’ACDFL accorde une grande importance à la défense des intérêts de ses membres (et du secteur dans son ensemble) auprès des gouvernements provinciaux et fédéral afin de s’assurer qu’aucune réglementation exagérément compliquée ou restrictive n’empêche les membres de commercialiser et de vendre des fruits et légumes frais au Canada.

Moisson d’automne 2017 – Rencontres sur la colline
Les 7 et 8 novembre, des chefs de file du secteur représentant l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) et le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) ont rencontré plus de 50 députés et hauts fonctionnaires à Ottawa, afin de discuter de certains enjeux importants propres au secteur canadien des fruits et des légumes frais.

Lire la suite


Énoncés de politique de l’ACDFL
Au nom de ses membres, l'ACDFL concentre sur les politiques clés pour parvenir à des solutions qui garantissent une industrie robuste et rentable.

Cliquez ici pour en savoir plus


Visites du secteur des fruits et légumes frais par les membres du Parlement
En effet, que vous demeureriez dans votre circonscription, que vous vous promeniez dans votre région ou que vous exploreriez d’autres parties du pays, nous aimerions aider les membres du Parlement à planifier une visite chez l’un de nos membres locaux.

Savez-vous comment cette pomme que vous avez mangée ce matin est parvenue jusqu’à vous? Le secteur des fruits et légumes, de l’ordre de 11,8 milliards au Canada, est diversifié et complexe. Vous trouverez ci-dessus quelques exemples de visites possibles. Faites-nous connaître votre intérêt à ce sujet, et nous vous informerons des possibilités dans votre région.

  • Des pommes aux courgettes, les agriculteurs canadiens produisent plus de 120 variétés de fruits et légumes. Visitez l’une de leurs fermes.
  • L’innovation vous intéresse? Voyez la science et l’innovation à l’œuvre dans le secteur des fruits et légumes auprès d’un chef de file du secteur.
  • Le chemin de la ferme à l’assiette est rarement direct; c’est pourquoi les emballeurs, les grossistes, les distributeurs, les établissements de fruits et légumes frais coupés, les détaillants et les services alimentaires y jouent un rôle essentiel. Voyez l’un de ceux-ci en action.
  • Découvrez le travail effectué en arrière-plan au Marché des produits alimentaires de l’Ontario à Toronto, à la Place des producteurs au Marché central de Montréal ou à d’autres installations semblables qui permettent la distribution des fruits et légumes des producteurs locaux et d’ailleurs jusqu’aux commerces et restaurants de votre quartier.

Pour obtenir de l’assistance dans la planification d’une visite ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur des fruits et légumes dans votre région, veuillez communiquer avec Troy Sherman à l’adresse : tsherman@cpma.ca ou au numéro 613-226-4187 x227.


L’ACDFL sur la colline – Une journée pour sensibiliser et une soirée sur l’alimentation santé!
Le mardi 23 février dernier, plus de 200 participants, plus de 40 députés, notamment des ministres, et un très grand chef se sont réunis au Château Laurier pour faire connaître l’ACDFL aux députés de la Chambre des communes et discuter de l’importance d’augmenter la consommation de fruits et légumes au Canada.

La journée de sensibilisation a été marquée par des rencontres sur la colline du Parlement avec les principaux représentants fédéraux élus, par des déclarations de députés tant au sujet de l’ACDFL que de l’importance de consommer des fruits et légumes frais et par une séance de photos du célèbre chef de Visez la moitié pour votre santé avec les représentants.

En soirée, le chef Michael Smith, ambassadeur culinaire de Visez la moitié pour votre santé, a commencé par une démonstration culinaire avec la députée Celina Caesar-Chavannes, secrétaire parlementaire du Premier ministre, et le député Bruce Stanton, Président de la Chambre des communes, où ils ont créé leurs propres soupes. Voici les célèbres recettes de potage aux patates douces et au romarin de la députée Celina Caesar-Chavannes et de potage aux pois verts et au thym du député Bruce Stanton. Pour finir la soirée, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et député du chef Michael, a également fait une démonstration. Il a préparé sa propre version du potage aux poivrons rouges et était très heureux de participer. Les tables regorgeaient de beaux fruits et légumes où les députés et leur personnel ont pu se servir en vue de viser la moitié de leurs assiettes.

Visionnez les photos et consultez le communiqué de presse de l’événement. 

L’événement en soirée n’aurait pas eu lieu sans les généreuses contributions de nos commanditaires : Global Citrus Group, Loblaw Companies Ltd., Ontario Greenhouse Vegetable Growers, Oppy, Star Group, Vineland Growers' Co-operative Ltd., Wawona Packing Company.


Le secteur des fruits et légumes demande à connaître les positions des partis
Lors de l'élection fédérale canadienne de 2015, l’ACDFL a demandé aux principaux partis politiques fédéraux leur position sur les questions clés de la chaîne des d'approvisionnement de notre secteur. Les sujets couverts comprennent l’augmentation de la consommation de fruits et légumes pour la santé des Canadiens, la protection financière pour les vendeurs de fruits et légumes, la modernisation de la salubrité des aliments, la main d'œuvre et les travailleurs étrangers temporaires, la recherche et l'innovation, et l’approche du périmètre nord-américain. Le questionnaire de l’ACDFL peut être consulté ici. Les liens vers les réponses reçues peuvent être trouvés ci-dessous.

Parti libéral du Canada

NPD

Parti conservateur du Canada – aucune réponse reçu