L’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)

L’ACDFL travaille activement afin de représenter le secteur des fruits et légumes tandis que le Canada, le Mexique et les États-Unis procèdent à la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Cette page sera mise à jour régulièrement de manière à fournir d’importants renseignements, des communiqués de presse ainsi que de l’information sur les activités à venir au sujet de la renégociation de l’ALÉNA. Les membres de l’ACDFL auront également droit à des mises à jour régulières dans le bulletin mensuel L’Actualité des fruits et légumes.

L’ACDFL se dit satisfaite des progrès accomplis à la septième série de négociations de l’ALÉNA
L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) se dit satisfaite des progrès accomplis au cours de la septième série de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), qui a pris fin aujourd’hui à Mexico.

Lisez la suite

La California Farm Bureau Federation et l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes soulignent l’importance de l’ALENA
L’ALENA a créé une relation commerciale essentielle pour les entreprises agricoles et alimentaires canadiennes et californiennes. Aujourd’hui, dans le cadre d’un groupe de discussion portant sur le commerce tenu par le Consulat canadien, la California Farm Bureau Federation (CFBF) et l’ACDFL ont réaffirmé leur appui à l’ALENA et ont également souligné l’importance des chaînes d’approvisionnement intégrées à l’échelle du continent.

Lisez la suite

L’ACDFL est satisfaite des progrès réalisés lors de la sixième séance des négociations de l’ALÉNA
Nous félicitons les négociateurs canadiens pour leurs efforts afin de s’assurer que le nouvel accord de libre-échange de l’Amérique du Nord protège les chaînes d’approvisionnement à l’échelle du continent, soutienne la croissance, et adhère aux principes d’un commerce libre et équitable.

Lisez la suite

Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire soutient le maintien de l’ALÉNA et invite les négociateurs à ne pas y nuire
Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire canadien soutient la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) à condition qu’il respecte les principes équitables et libres, et préserve les chaînes d’approvisionnement intégrées à l’échelle du continent. Nous exhortons les négociateurs à conclure les négociations le plus rapidement possible pour assurer la stabilité des entreprises en Amérique du Nord.

Lisez la suite

Effet du retrait de l'ALENA sur le secteur agricole américain
Le « non-partisan Congressional Research Service » a publié un rapport décrivant comment le retrait des États-Unis de l'ALENA peut avoir un impact significatif sur les consommateurs et les chaînes d'approvisionnement continentales.

Cliquez ici pour télécharger le rapport   (en anglais seulement)

Un sondage révèle une opinion favorable au soutien de l’ALENA
Alors que nous nous préparons à la 5e ronde de négociations de l’ALENA, le centre américain Pew Research a publié un sondage sur cet accord. Selon 56 % des Américains, l’ALENA sera avantageux pour les États-Unis. De plus, 57 % croient qu’il profitera aux États-Unis et au Canada de manière égale.

Les données du sondage sont accessibles ici    (en anglais seulement)

L’ACDFL a fait une présentation sur l'ALENA au congrès FPAA
Président de l'ACDFL, Ron Lemaire, a fait une présentation sur l'ALENA et la position du Canada lors du récent congrès du Fresh Produce Association of the Americas en Arizona.

Cliquez ici pour lire la présentation    (en anglais seulement)

Plus de 200 associations et entreprises américaines appuient l'ALENA
Plus de 200 associations et entreprises américaines appuient l'ALENA et un grand nombre d'entre elles s'opposent à la proposition des États-Unis d'inclure des dispositions anti dumping saisonnières et des provisions compensatoires pour les fruits et légumes frais dans le cadre de l'accord. Vous pouvez lire leurs lettres à l'administration américaine ici (en anglais seulement) :

PMA NAFTA Position-November 16 2017

OFVGA Letter to Freeland Seasonal Provision-November 10 2017

Sen Flake Letter to USTR on Seasonal Provision-November 9 2017

Agriculture Groups Against Withdrawal-October 25 2017

Signed Seasonal NAFTA Washington and Oregon Delegations-September 20 2017

Texas Fresh Produce Coalition for NAFTA Opposing Seasonal Regional AD Proposal-September 18 2017

Associations Letter Opposing NAFTA Seasonal Regional AD Proposal-August 31 2017

Food Retail Trade Associations Seasonal Produce Trade Remedy NAFTA Letter-August 31 2017

US Food and Agriculture Dialogue for Trade-January 23 2017

Farmers and Ranchers NAFTA-January 6 2017


Jane Proctor, de l’ACDFL, discute de l’ALENA sur le Business News Network
Cette semaine, Jane Proctor, Vice-présidente, Gestion des politiques et des enjeux a discuté les préoccupations de l'industrie des fruits et légumes avec les renégociations de l'ALENA et de leur impact potentiel sur notre secteur.

Cliquez ici pour voir l’extrait

L’ACDFL et The Wilson Center ont tenu une séance de discussion sur l’ALÉNA qui fut couronnée de succès
L’ACDFL, en collaboration avec l'Institut Wilson, a tenu une table ronde et une réception "NAFTA and the Fresh Produce Industry" à Washington, DC, le lundi 18 septembre 2017.

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse

L’ACDFL soumet ses commentaires au gouvernement fédéral sur l’ALÉNA
Le 14 juillet 2017, Ron Lemaire, président de l’ACDFL, a soumis des commentaires au gouvernement du Canada au sujet des prochaines négociations de l’ALÉNA en soulignant l’importance de maintenir le libre-échange des fruits et légumes en
Amérique du Nord.

Cliquez ici pour lire les commentaires

Un aperçu de l’ALÉNA
Vous désirez de plus amples renseignements sur l’ALÉNA et la décision du gouvernement américain de renégocier cet accord? Lisez le rapport NAFTA At-a-Glance de l’ACDFL.
(Ce document est seulement disponible en anglais)

Cliquez ici pour télécharger le rapport

Faites part de vos commentaires à l’ACDFL
L’ACDFL présentera une soumission au gouvernement fédéral au sujet de la renégociation et de la modernisation de l’ALÉNA. Soumettez vos commentaires à l’ACDFL afin qu’ils puissent être intégrés dans cette présentation générale.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements

L’ACDFL transmet des commentaires au Bureau du représentant américain au commerce
Le 9 juin 2017, Ron Lemaire, le président de l’ACDFL, a envoyé des commentaires au sujet de l’importance de l’ALÉNA à l’intention du Bureau du représentant américain au commerce.

Cliquez ici pour lire les commentaires

Consultations publiques au sujet de l’ALÉNA
Le gouvernement du Canada a annoncé la tenue de consultations publiques sur la renégociation et la modernisation de l’ALÉNA.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements

Déclaration de l’ACDFL au sujet de la renégociation de l’ALÉNA
L’ACDFL a produit une déclaration au nom de ses membres relativement à la décision du gouvernement américain de renégocier l’ALÉNA.

Cliquez ici pour en savoir plus