À propos du fonds pour la salubrité alimentaire du Canada

Fonds pour la salubrité alimentaire du CanadaContexte

En 2015, le conseil d’administration de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) et ses membres ont défini la salubrité alimentaire comme étant une priorité afin de garantir la viabilité et la croissance continues du secteur des fruits et légumes frais au Canada. Ils ont compris qu’un incident en matière de salubrité des aliments au sein d’un groupe de produits ou d’un segment pourrait avoir des répercussions commerciales négatives importantes, et que le secteur des fruits et légumes au Canada a besoin d’un groupe qui se consacrerait à la salubrité des aliments et se chargerait de cet aspect.

En tant que porte-parole du secteur des fruits et légumes au Canada, l’ACDFL a créé un service de salubrité des aliments au sein de son groupe de simplification du secteur. Le service de salubrité des aliments, en collaboration avec les services de réglementation, de relations avec le gouvernement, de formation et de technologie, met à la disposition des membres divers experts en la matière en cas de problème.

Nous reconnaissons la nécessité de poursuivre la recherche et la formation axées sur le Canada dans les secteurs des agents pathogènes, des changements réglementaires et des meilleures pratiques afin que les membres demeurent à l’avant-garde de la salubrité des aliments au Canada. Le fonds pour la salubrité alimentaire du Canada permettra de faciliter et de faire connaître le travail important, actuel et à venir du secteur des fruits et légumes.

Une partie du mandat du service de salubrité des aliments est d’offrir aux membres de l’information sur la salubrité des aliments et les enjeux touchant le secteur des fruits et légumes canadien par l’entremise de formations, de recherches ou d’autres projets. Pour ce faire, le fonds pour la salubrité alimentaire du Canada a été créé pour financer ces activités.

Donnez votre contribution

Objectifs

  • Appuyer la recherche cruciale en salubrité des aliments axée sur le Canada;
  • Mettre sur pied des programmes de formation et fournir des renseignements clés pour les membres sur les nouveaux agents pathogènes humains rattachés aux fruits et légumes; et
  • Accroître la sensibilisation auprès du gouvernement afin d’aborder les enjeux relatifs à la salubrité des aliments en Amérique du Nord.

Gouvernance

Le fonds sera administré comme suit :

  1. Le conseil d’administration de l’ACDFL surveille toutes les activités de l’ACDFL.
  2. Le sous-comité technique en matière de salubrité des aliments de l’ACDFL examinera les propositions de recherches et formulera des recommandations au comité de salubrité des aliments concernant les projets à soutenir.
  3. Le comité de salubrité des aliments de l’ACDFL déterminera quelles propositions accepter et la manière dont les fonds seront attribués.

Avantages pour les membres de l’ACDFL

Le fonds offrira les avantages suivants aux membres de l’ACDFL :

  • Donner accès à des occasions de formation, des projets de recherche et des ressources particulières qui autrement seraient inaccessibles à des individus ou à de petits organismes en raison de leur coût.
  • Obtenir les conseils des experts quant au marché canadien.
  • Suggérer ou lancer des projets propres à un produit pour aborder les possibilités et les enjeux liés à votre entreprise.
  • Contribuer aux projets de recherche du bagage de connaissances scientifiques général, qui, en retour, entraînera l’élaboration de nouvelles pratiques plus efficaces et plus économiques au sein du secteur.

Occasions d’association et de financement

Les universitaires, les gouvernements et les associations sont considérés comme étant des commanditaires potentiels des activités du fonds. Certains de ces organismes ont commencé à exprimer leur intérêt de collaborer avec l’ACDFL lors des activités proposées par le fonds. Les partenaires seront énumérés ici lorsqu’ils seront annoncés.

Modèle de financement du fonds pour la salubrité alimentaire du Canada
Le financement du fonds pourra être demandé lors de l’inscription à l’ACDFL. Une contribution annuelle raisonnable de la part des membres sera nécessaire, ainsi qu’une occasion supplémentaire de commanditer des projets en particulier. Toutes les contributions comptent dans le cadre de la contribution annuelle à l’ACDFL et à Center Plate.

En rassemblant nos ressources, tous les membres de l’ACDFL qui font affaire au Canada profiteront de ces initiatives. Nous avons l’intention de commander une recherche sur la salubrité des aliments auprès des universités et des collèges, car ce sont des travaux que les entreprises trouvent coûteux. Nous allons également rechercher des fonds fédéraux, provinciaux et territoriaux équivalents qui sont accordés aux projets.

Donnez votre contribution aujourd’hui en communiquant avec Jennifer Oakley


Projets actuels et appels de propositions

Vérifiez à intervalles réguliers pour de nouvelles occasions et de nouveaux renseignements. Si vous désirez recevoir des avis de nouveaux projets par courriel, veuillez cliquer ici.