Les valeurs nutritives utilisées au Canada pour les fruits et légumes

L’ACDFL est heureuse d’annoncerla la sortie de données portant sur les valeurs nutritives utilisées au Canada, les portions et les allégations relatives à la teneur en nutriments admissibles dans les fruits et légumes frais les plus consommés au pays. Ces données sont le résultat de plus de trois années de travail en collaboration directe avec Santé Canada. Grâce aux conseils de cette dernière, ces données ont été élaborées en vue d’une utilisation par le secteur pour promouvoir la commercialisation et la consommation de fruits et de légumes frais sur le marché canadien.

B0462B35DF4FFE9B95EA589E

Actuellement, les fruits et légumes frais préemballés au Canada ne peuvent pas faire l’objet d’allégations relatives à la santé ou à la valeur nutritive sans la présence d’un tableau des valeurs nutritives, ce qui réduit la capacité des consommateurs à comparer ces aliments santé riches en éléments nutritifs à d’autres produits offerts sur le marché. L’étiquetage nutritionnel fournit aux consommateurs la possibilité d’en apprendre plus sur la valeur nutritive et les avantages pour la santé des aliments qu’ils choisissent de manger, et de les comparer à d’autres produits présents sur le marché. Avant le lancement de ces données, la détermination de la valeur nutritive des fruits et légumes incombait à chaque entreprise. Les intervenants du secteur peuvent désormais recourir à ces données afin de fournir les tableaux de valeurs nutritives utilisés au Canada avec la certitude que ces derniers ont été élaborés pour le secteur et par le secteur, sous la supervision de Santé Canada.

Le secteur des fruits et légumes a désormais tous les outils pour lui permettre de relater les faits avec confiance et pour aider progressivement les consommateurs à comprendre l’importance de consommer des fruits et légumes pour leur santé.

Pour accéder à la base de données sur les valeurs nutritives et les allégations possibles concernant les fruits et légumes les plus consommés au Canada, cliquez ici.

Remarque :

• Les données nutritives relatif à l’étiquetage nutritionnel des fruits et légumes frais les plus consommés au Canada ont été adaptées des renseignements issus de la USFDA et d’autres données fiables, dans le but d’être utilisées dans un tableau des valeurs nutritives utilisé au Canada ou afin de fournir des valeurs nutritives au secteur du commerce de détail. Les portions, les calculs et les allégations relatives à la valeur nutritive ont été élaborés sous la direction de Santé Canada.

• L’ACDFL s’efforce de mettre tous les renseignements fiables à disposition. Toute erreur ou omission, quelle qu’en soit la cause, ne relève néanmoins pas de sa responsabilité.

• Le propriétaire de l’étiquette est responsable de l’exactitude des valeurs y figurant. Par conséquent, il est important de consulter toutes les lois et tous les règlements pertinents avant d’établir une étiquette d’emballage et de valeur nutritive.

• L’ACDFL ne peut être tenue responsable des dommages, pertes, dépenses ou demandes découlant de l’utilisation de ces renseignements.

Santé Canada a également annoncé le processus officiel afin de confirmer le recours aux allégations santé suivantes concernant les fruits et légumes : une alimentation saine riche en fruits et en légumes variés peut réduire les risques de maladie du cœur. La démarche fera l’objet d’un processus de modification réglementaire au cours des prochains mois et l’ACDFL annoncera quand les allégations santé peuvent être utilisées.

L’ACDFL voudrait remercier Santé Canada et leurs équipes de la Direction des aliments à savoir, le Bureau des sciences de la nutrition, de la Réglementation nutritionnelle, de la Division des normes et de la Division de la recherche sur la nutrition, pour leur précieux soutien, leur aide et leur assistance dans le cadre de ce projet.