Séries de webinaires de l'ACDFL

L'industrie des fruits et légumes frais est un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide. Il y a très peu d'occasions de prendre une pause au cours d'une journée de travail chargée pour suivre une formation, particulièrement parce que tout dans l'industrie des fruits et légumes frais se fait « juste à temps ». En reconnaissance du défi que pose la formation continue dans notre industrie, l'ACDFL organise et anime des webinaires expressément pour l'industrie des fruits et légumes frais.

De nombreux sujets touchent la chaîne alimentaire à différents niveaux. Le sous comité de l'éducation collabore avec le personnel de l'ACDFL pour planifier des webinaires trimestriels sur différents sujets.

Prochaines webinaires :

ACDFL présente : Webinaire 101 sur les relations gouvernementales

Il n’a jamais été aussi important pour l’industrie d’engager le dialogue avec le gouvernement. Avec des problèmes qui vont des accords de libre-échange à l’élaboration de nouvelles politiques alimentaires et l’attention accrue portée à l’innovation, votre voix est essentielle pour la création des politiques. Ce webinaire vous offrira un aperçu du paysage politique, mettra en lumière certains des problèmes clés examinés sur la colline du Parlement, et discutera de l’importance grandissante d’un dialogue entre votre entreprise et le gouvernement et de l’aide que l’ACDFL peut apporter.

Veuillez prendre note que ce webinaire est offert seulement aux membres de l’ACDFL.

Date et heure : Le jeudi 5 octobre 2017, 13h (HE)

Inscrivez-vous maintenant


ACDFL présente : Webinaire sur les profits réalisés en réduisant les pertes dans le secteur des fruits et légumes

Les entreprises peuvent augmenter leur rendement économique de 10 pour cent et plus en mettant en œuvre des pratiques simples qui permettent d’améliorer l’efficacité des processus. Comme les pertes et les déchets connexes représentent généralement 20 pour cent de l’ensemble des coûts engagés par les entreprises œuvrant dans le secteur des fruits et légumes, il ne faut pas sous-estimer la possibilité d’accroître la rentabilité en améliorant le rendement opérationnel.

Lors du webinaire, huit outils faciles à utiliser qui ont été mis au point par Value Chain Management International (VCMI) en collaboration avec l’Ontario Produce Marketing Association (OPMA), seront présentés. Ces outils permettent aux entreprises présentes le long de la chaîne de valeur (agriculteurs, emballeurs, expéditeurs, grossistes, distributeurs, détaillants et services alimentaires) d’améliorer significativement leur rendement financier en réglant des problèmes de processus élémentaires qui peuvent être résolus relativement rapidement. Il n’est pas nécessaire que les utilisateurs aient de l’expérience dans l’amélioration des processus ou la gestion opérationnelle pour pouvoir utiliser les outils.

Le webinaire vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension de la

  1. manière dont votre entreprise peut tirer profit d’une réduction des pertes en ayant recours à huit outils simples et
  2. il donnera des exemples d’entreprises ayant bénéficié de l’utilisation des outils mis au point par VCMI/OPMA.

Date et heure : Le mercredi 25 octobre 2017, 13 h (HE) (Le webinaire durera environ 45 minutes.)

Inscrivez-vous maintenant

Ce projet a été financé en partie grâce à Growing Forward 2 (GF2), une initiative fédérale, provinciale et territoriale. L’Agricultural Adaptation Council aide à la mise en œuvre de l’initiative GF2 en Ontario.
L’ACDFL est heureuse d’offrir ce webinaire en collaboration avec :

OPMA  et  Value Chain Management International

À propos du présentateur :
Martin Gooch, Ph.D.
Directeur général, Value Chain Management International

Dr Martin Gooch est cofondateur et chef de la direction de Value Chain Management International, une entreprise internationale de consultation qui aide des entreprises appartenant principalement aux secteurs agricoles et alimentaires à améliorer leur rentabilité à long terme et leur durabilité écologique. Martin possède une vaste expérience internationale dans la mise en œuvre d’initiatives profitables liées à la chaîne de valeur qui ont reçu une reconnaissance à l'échelle nationale et internationale. Deux décennies consacrées à analyser des entreprises et des chaînes de valeur dans le but de déterminer où a lieu le gaspillage d’aliments et les pertes connexes et pourquoi, et à bâtir des relations avec des initiatives internationales conçues pour permettre aux entreprises de profiter d’une réduction du gaspillage alimentaire ont mené VCMI à mettre sur pied l’initiative Cut Waste, GROW PROFITMC.   
Martin est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en gestion agroalimentaire, d’un baccalauréat en commerce international et de qualifications en gestion et en production agricoles. En 2013, Martin a reçu le prix d’« Outstanding Canadian » de Bayer Inc. pour sa contribution au « Food Chain Partnerships » et il a été nommé professeur auxiliaire au College of Business and Economics de l’Université de Guelph.

Recevez un avis lorsque l'enregistrement est accessible


Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec : 
Jason Gourley
Gestionnaire, Éducation
Association canadienne de la distribution de fruits et légumes 
(+1) 613-226-4187 x216 | jgourley@cpma.ca

Proposition de sujets pour les webinaires


Tirez profit de tous les avantages en votre qualité de membre

Tirez-vous profit de tous les avantages possibles en votre qualité de membre de l’ACDFL? Joignez-vous à Lyse McClelland, gestionnaire, Recrutement des membres, de l’ACDFL ainsi qu’à d’autres membres pour découvrir tous les avantages que l’Association a à offrir.

La vérification d’étiquettes, les initiatives de formation, la défense des intérêts auprès du gouvernement ainsi que l’Expo-congrès annuel de l’ACDFL représentent seulement quelques-uns des avantages dont vous bénéficiez à titre de membre. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en apprendre davantage au sujet de l’ACDFL et savoir comment tirer le meilleur parti des avantages offerts aux membres. Veuillez noter que l’enregistrement est offert en anglais.
Cliquez-ici pour accéder à l’enregistrement.


D’anciens webinaires ont été présentés et les sujets ont portés sur:

  • ACDFL présente : Démonstration de Mon ACIA pour les membres de l’ACDFL
  • Risque de change. De quoi s'agit-il et en quoi est-ce important pour vous?
  • Résultats au sondage de l’ACDFL sur les programmes de fidélisation des consommateurs
  • Technologie et attentes différentes de la part des consommateurs
  • Inspections des établissements de fruits et légumes frais par l’ACIA
  • Mesurer l’impact économique du secteur des fruits et légumes au Canada
  • Le secteur des fruits et légumes et la modernisation de la réglementation canadienne sur la salubrité des aliments
  • Rapport de l’ACDFL sur l’étude de marché
  • La codification des fruits et légumes
  • Faire affaire au Canada / l’ACDFL pour les débutants
  • Les nouveaux prix et la nouvelle entente de service du Service d’inspection à destination (SID)
  • Vous faites des affaires de l’autre côté de la frontière? Le Manifeste électronique vous concerne
  • ACDFL 101 et un petit coup d'oeil du nouveau campagne de Marketing
  • En préparation à l’Initiative sur la traçabilité des fruits et légumes (ITFL)
  • Technologies de la chaîne du froid pour fruits et légumes frais
  • L'étiquetage : Répondre aux exigences canadiennes
  • La salubrité des aliments
  • Le commerce électronique
  • Les barres de données (DataBar)
  • La planification d’urgence en cas de pandémie