L'ACDFL comprend que cette période est occupée et préoccupante pour nos membres, l'ensemble de l'industrie des fruits et légumes et le public. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des informations et des ressources pour aider votre entreprise à naviguer dans la réponse à l'épidémie de COVID-19. Nous mettrons continuellement à jour cette page à mesure que les choses évoluent et que de nouvelles informations deviennent disponibles.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux sujets suivants, ou faites défiler vers le bas pour tout lire:
Fiche d'information pour le secteur des fruits et légumes
Frontière et commerce
Entrée des travailleurs étrangers au Canada
Santé et sécurité
Sécurité alimentaire
Exigences d'étiquetage
Transports
Protocoles et meilleurs pratiques
Ressources pour les entreprises canadiennes
Exemples de ressources sur la COVID-19 des entreprises membres de l'ACDFL
Fiche d'information pour le secteur des fruits et légumes
L'ACDFL a élaboré un document d'information pour le secteur des fruits et légumes pour aider à conseiller nos membres sur l'épidémiologie du COVID-19, communiquer les meilleures pratiques de manipulation des fruits et légumes et vous guider vers des conseils vérifiés et fondés sur des faits, pour aider notre industrie à continuer de fournir aux consommateurs les fruits et légumes les plus sûrs et de la plus haute qualité.
Cliquez ici pour accéder à ce document.
Frontière et commerce
Les membres de l'ACDFL sont avisés que des nouvelles exigences en matière de vaccins pour les camionneurs entreront en vigueur le 15 janvier 2022 :
Pour des définitions et de l’information sur des services essentiels et la documentation requise à la frontière: L’Agence canadienne des services frontaliers a établi une ligne sans frais, 24 heures sur 24, pour des questions sur la frontière : 1-800-461-9999 en provenance du Canada, et 1-204-983-3500 ou 1-506-636-5064 de l’extérieur du Canada.
Si vous avez des chauffeurs qui éprouvent des difficultés à traverser la frontière en raison de COVID-19, veuillez communiquer avec le Service d'information commerciale 24/7 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au 1-800-461-9999. Veuillez avoir sous la main les informations suivantes lorsque vous appelez: le nom et la nationalité du conducteur, le statut de travail aux États-Unis et au Canada, les antécédents de conduite et le point d'entrée.
Si vous craignez que les refus à la frontière américaine ne soient pas justifiés, vous pouvez contacter le Centre d'information des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 00 HE) au 1-877-227-5511.
En ce qui concerne les restrictions de voyage ou d’entrée/sortie, et d'autres mesures telles que des restrictions de mouvement et les quarantaines, les délégués commerciaux peuvent vous fournir des informations et des conseils spécifiques au marché pour vous aider à atténuer les impacts de la COVID-19.
Entrée des travailleurs étrangers au Canada
Conformément à l’annonce de l’Agence de la santé publique du Canada, à compter du 28 février 2022 à 00 h 01 HAE, le programme de surveillance du dépistage obligatoire sera assoupli pour tous les voyageurs vaccinés.
Actuellement, tous les voyageurs entièrement vaccinés, y compris les travailleurs étrangers temporaires (TET), qui entrent au Canada sont soumis à un test obligatoire à l'arrivée, selon les instructions du gouvernement.
- S'il est sélectionné au hasard pour un test à l'arrivée, le TET :
- Doit passer le test d'arrivée selon les instructions le jour de son entrée au Canada. Le test peut être administré à l'aéroport ou il peut recevoir une trousse d'auto-prélèvement à l'aéroport ou à la frontière terrestre à remplir dans les 24 heures suivant son entrée au Canada;
- peut prendre des vols de correspondance vers leur lieu de quarantaine ;
- Tous les TET qui ont séjourné dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis doivent se mettre en quarantaine dans un endroit approprié en attendant le résultat du test d'arrivée ; et
- peut quitter la quarantaine lorsqu'ils obtiennent un résultat négatif au test d'arrivée. Si le résultat du test est positif, OU s'ils développent des symptômes, les TET doivent s'isoler immédiatement pendant 10 jours à compter de la date du résultat du test.
Tous les voyageurs qui arrivent au Canada par avion, y compris les TET, sont fortement encouragés à s'inscrire au préalable auprès du fournisseur de tests fédéral (p. ex. Switch Health, Dynacare, etc.) qui effectuera les tests à leur aéroport d'arrivée.
Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu toutes les doses recommandées d’un vaccin – ou d’une combinaison de vaccins – contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada.
Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n’importe quel pays et doivent fournir les documents justificatifs attestant qu’ils ont été vaccinés en anglais ou en français, ou au moyen d’une traduction certifiée conforme.
Les voyageurs entièrement vaccinés devront toujours se conformer aux exigences relatives au dépistage préalable à l’entrée ainsi qu’au dépistage à l’arrivée, être asymptomatiques, soumettre tous les renseignements exigés relativement à la COVID-19 par voie électronique dans ArriveCAN avant leur voyage vers le Canada, détenir une preuve de vaccination sous format papier ou numérique et disposer d’un plan de quarantaine approprié.
Les voyageurs non vaccinés continueront d'être tenus de se tester à leur arrivée, le jour 8 et de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Ils doivent continuer à se conformer aux exigences actuelles en matière de tests et de quarantaine fédérale et fournir des informations liées à COVID-19 par voie électronique via ArriveCAN avant d'arriver au Canada. Les ressortissants étrangers non vaccinés ne seront pas autorisés à entrer au Canada à moins qu'ils ne satisfassent à l'une des rares exemptions.
Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada
Les employeurs qui fournissent des logements aux TET sont tenus de loger les travailleurs en quarantaine dans des logements distincts de ceux qui ne sont pas soumis à la quarantaine, y compris les travailleurs qui satisfont aux exigences en matière de vaccins. Cela peut nécessiter de trouver un autre logement (par exemple, un hôtel) si cette exigence ne peut pas être satisfaite.
Le projet pilote d'immigration agroalimentaire est maintenant ouvert et acceptera les demandes jusqu'au 14 mai 2023.
Santé et sécurité
Sécurité alimentaire
Il n'existe actuellement aucune preuve que la nourriture est une source ou une voie probable de transmission du virus. Il n'y a aucun risque connu de COVID-19 entrant au Canada sur des colis ou des colis provenant des régions touchées. Si le gouvernement du Canada découvre un risque potentiel pour la salubrité des aliments, des mesures appropriées seront prises pour assurer la salubrité des approvisionnements alimentaires du Canada.
Exigences d'étiquetage
En raison de la pandémie de la COVID-19, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a suspendu temporairement les activités à faible risque. Les activités à faible risque de l'ACIA sont celles qui n'ont pas d'incidence immédiate sur la production d'aliments salubres pour les Canadiens.
À compter d'aujourd'hui, l'ACIA fait preuve de flexibilité relativement à certaines exigences d'étiquetage pour les produits de services alimentaires emballés qui n'ont aucun impact sur la salubrité alimentaire, tel que mentionné ci-dessous.
Transports
C’est important de noter que les personnes exemptées de la mise en quarantaine obligatoire sont toujours tenues de porter un masque ou un couvre-visage approprié à leur entrée au Canada et pendant leur transit, et elles doivent par ailleurs respecter l'intention du décret visant à réduire au minimum la propagation de la COVID-19 au Canada.
Protocoles et meilleures pratiques
Ressources pour les entreprises canadiennes
Portails et soutiens pour les emplois agricoles
Ressources du Gouvernement du Canada
Autres ressources pour les entreprises canadienne