En 2015, les membres de l’ACDFL ont déterminé que la salubrité des aliments était une priorité absolue pour assurer la viabilité et la croissance continues du secteur des fruits et légumes frais. Un seul incident de salubrité des aliments dans un groupe ou segment de produits pourrait avoir des répercussions dévastatrices sur l’ensemble du secteur. Pour faire face à ce risque et assurer un leadership continu, l’ACDFL a créé le Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada afin de financer la recherche, l’éducation et la sensibilisation axées sur le Canada.
Le Fonds soutient des projets sur les pathogènes, les changements réglementaires et les pratiques exemplaires. Le Fonds veille à ce que les membres de l’ACDFL restent à l’avant-garde de la salubrité des aliments au Canada, tout en contribuant au partage de connaissances en Amérique du Nord et dans le monde.
Objectifs du Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada
Gouvernance
Le Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada est régi par le Conseil d’administration de l’ACDFL, qui supervise toutes les activités de l’ACDFL. Le sous-comité technique en matière de salubrité des aliments de l’ACDFL examine les propositions de recherches et formule des recommandations au comité de la salubrité des aliments. Le comité de la salubrité des aliments détermine les propositions acceptées et la manière dont le financement sera alloué afin de garantir que le Fonds apporte une valeur ajoutée aux membres.
Avantages pour les membres de l’ACDFL
Le Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada offre des avantages concrets aux membres de l’ACDFL, quelle que soit leur taille. Les membres ont accès à des occasions de formation, à des projets de recherche de pointe et à des ressources qui seraient autrement hors de prix pour les entreprises individuelles. Ils reçoivent également des conseils d’experts sur le marché canadien et peuvent proposer ou participer à des projets s’appliquant à des produits précis afin de relever les défis propres à leurs activités. En contribuant au Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada, les membres soutiennent le développement de nouvelles connaissances et pratiques qui améliorent l’efficacité, la salubrité et la compétitivité dans l’ensemble du secteur des fruits et légumes frais.
Occasions de financement et d’association
Le financement pour le Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada provient principalement des membres de l’ACDFL. Une contribution annuelle raisonnable est demandée et les membres ont la possibilité de parrainer des projets en particulier. L’ACDFL sollicite aussi des fonds de contrepartie auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des possibilités de coparrainage avec des universités et des associations partageant les mêmes idées.
Mettre en commun des ressources par l’intermédiaire du Fonds garantit que tous les membres de l’ACDFL qui exercent leurs activités au Canada bénéficient d’initiatives qui seraient hors de prix pour les entreprises individuelles.
Projets de recherche du Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada
Le Fonds soutient les principales universités et institutions de recherche canadiennes dans le cadre de projets qui traitent directement des défis liés à la salubrité des aliments dans le secteur des fruits et légumes frais. Les projets actuels et récents comprennent :
- Université de Guelph
- Prêt pour le terrain, détection ponctuelle des agents pathogènes d’origine alimentaire dans les sources d’irrigation
- Systèmes intégrés de lavage après-récolte pour la décontamination des fruits et légumes, réduisant la consommation d’eau et les sous-produits désinfectants dans les flux d’eaux usées
- Université du Manitoba
- Université Laval
- Université McGill
- Dispositif microfluidique à base de polyéthersulfone intégré à l’extraction d’ADN sur papier et à l’amplification par recombinase polymérase pour la détection de Salmonella enterica
- Évaluation du potentiel de lutte biologique du Bacillus velezensis OB9 contre les micro-organismes pathogènes présents sur les fruits et légumes frais (en cours)
- Détection et surveillance de la résistance aux antimicrobiens de Listeria monocytogenes dans les fruits et légumes frais grâce à l’intelligence artificielle des objets (en cours)
Nous vous encourageons à consulter notre site régulièrement pour de nouvelles occasions et de nouveaux renseignements.

































