Protection des végétaux

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) agit à titre d’organisme national de protection des végétaux du Canada et prévient l’introduction et la propagation des phytoravageurs et des maladies des végétaux. Les activités comprennent les inspections, les contrôles à l’importation, la surveillance et la délivrance de certificats phytosanitaires.

L’ACDFL travaille avec l’ACIA, la Direction de la défense des végétaux et Agriculture et Agroalimentaire Canada pour favoriser et protéger la production saine de fruits et légumes au Canada et partout dans le monde.

Principaux domaines d’intérêt de l’ACDFL

Ressources supplémentaires

Gestion des pesticides

Les pesticides peuvent être utilisés dans les productions conventionnelles et biologiques de fruits et légumes. Avant qu’un pesticide puisse être utilisé au Canada, il doit faire l’objet d’une évaluation réglementaire rigoureuse par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires.

L’ARLA veille à ce que les produits respectent des normes rigoureuses en matière de sécurité humaine et environnementale et se conforment aux limites maximales de résidus (LMR) établies. Le programme de surveillance des résidus de l’ACIA offre une garantie supplémentaire que les niveaux de pesticides dans les fruits et légumes frais respectent les limites de sécurité.

Le dernier rapport annuel du Programme national de surveillance des résidus chimiques de l’ACIA révèle que le taux de conformité pour les pesticides était de 98,1 % pour les produits nationaux et de 95,1 % pour les produits importés.

Principaux domaines d’intérêt de l’ACDFL