Notre objectif

nous prônons une réglementation intelligente et efficace qui aide les membres à fournir des fruits et légumes frais aux Canadiens, sans obstacle inutile.

Notre rôle

nous permettons aux parties prenantes du secteur d’établir des liens avec les gouvernements afin de façonner des politiques qui renforcent le secteur des fruits et légumes frais.

Grandes victoires

PROJET DE LOI C-280 :
UNE VICTOIRE HISTORIQUE

PROJET DE LOI C 280 ACDFL

Garantir la protection financière des vendeurs de fruits et légumes

Les fruits et légumes frais ont un coût élevé, sont très périssables et sont vendus selon des délais de paiement longs, ce qui rend les producteurs et les vendeurs vulnérables en cas de faillite des acheteurs. L’ACDFL et ses membres ont passé de nombreuses années à réclamer des changements et à sensibiliser les députés, les sénateurs et les représentants gouvernementaux à la nécessité de combler cette lacune.

En décembre 2024, leurs efforts ont porté fruit : le projet de loi C-280 a reçu la sanction royale et a ainsi permis d’établir un mécanisme de fiducie pour veiller à ce que les vendeurs soient payés en cas d’insolvabilité des acheteurs.

Cette réalisation renforce la sécurité financière des producteurs du secteur des fruits et légumes frais au Canada et démontre la force des efforts de défense des intérêts concertés.

En savoir plus sur le projet de loi C-280

L’ACDFL dans les relations gouvernementales

Défense des intérêts en action

L’ACDFL réunit des membres, des parlementaires et des représentants gouvernementaux pour faire avancer les dossiers les plus importants pour le secteur des fruits et légumes frais. Que ce soit par des activités de défense des intérêts conjointes comme Moisson d’automne ou des initiatives axées sur les membres comme notre série de rencontres postélectorales, ces efforts démontrent le pouvoir de l’établissement de liens et de la collaboration pour susciter de réels changements.

Fall Harvest

Réception de la moisson d’automne

Chaque année, l’ACDFL et les PFLC organisent conjointement la réception de la moisson d’automne pour réunir les députés, les sénateurs et les chefs de file du secteur. Cet événement souligne l’importance du secteur des fruits et légumes frais, accroît la visibilité du secteur sur la Colline du Parlement, et favoriser le dialogue direct avec les décideurs politiques sur les dossiers les plus importants pour nos membres.

Voir les faits saillants

Cpma Meet And Greet

Série de rencontres postélectorales

Après les élections fédérales de 2025, l’ACDFL a tenu une série de rencontres entre les députés, les sénateurs et les membres pour présenter les priorités du secteur des fruits et légumes frais aux nouveaux membres du Parlement. Ces séances ont permis de positionner l’ACDFL comme une porte-parole digne de confiance dès le début du mandat et de veiller à ce que les préoccupations des membres soient entendues tandis que les partis concevaient leur programme.

Lire le communiqué de presse complet