Le secteur des fruits et légumes frais du Canada dépend des travailleurs saisonniers et étrangers

Chaque année, le secteur canadien des fruits et légumes frais compte sur des milliers de travailleurs saisonniers qualifiés pour planter, récolter et emballer ses fruits et légumes. Souvent, ces emplois se trouvent dans des communautés rurales, ce qui complique le recrutement de travailleurs locaux. Des programmes comme le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) s’avèrent désormais indispensables pour soutenir la production et garantir aux Canadiens l’accès à des aliments frais et sains.

En raison de la nature saisonnière et à forte intensité de main-d’œuvre de nombreuses activités de production agricole, l’horticulture canadienne dépend davantage des travailleurs étrangers que d’autres secteurs agricoles.

La mise en place de solutions à long terme pour la main-d’œuvre

Il devient crucial de combler le déficit de main-d’œuvre pour assurer le succès du secteur des fruits et légumes frais au Canada.

Bien que l’ACDFL salue des initiatives gouvernementales comme le programme pilote d’employeurs reconnus, il faut poursuivre les efforts pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre à long terme qui affecte la productivité, la rentabilité et l’innovation au sein de toute la chaîne d’approvisionnement.

En 2025, l’ACDFL entend continuer à défendre les intérêts en faveur d’une stratégie nationale efficace pour la main-d’œuvre agricole qui adopte une approche globale de la chaîne d’approvisionnement en matière de recrutement et de fidélisation, et à collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau programme de main-d’œuvre étrangère pour l’agriculture et la transformation du poisson.
________________________________________

Besoins en matière de main-d’œuvre au sein de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes frais (résultats 2021)

Workforce Needs Fr

Ce rapport de l’ACDFL, basé sur une enquête nationale menée auprès de ses membres, a révélé une pénurie généralisée de main-d’œuvre qui affecte la productivité, la rentabilité et la croissance des entreprises au sein de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes frais. Les résultats de cette enquête, publiés en 2021, demeurent pertinents, car les défis liés au marché du travail au Canada perdurent.

Consulter le rapport dans la communauté de l’ACDFL

Participez vous aussi

L’ACDFL poursuit sa collaboration avec le gouvernement et les partenaires du secteur afin d’élaborer des politiques efficaces en matière de main-d’œuvre. Les membres ont accès à des ressources relatives au marché du travail et peuvent participer à des consultations et partager leurs observations de terrain par l’intermédiaire de nos comités et de notre réseau de défense des intérêts.

Communiquer avec l’équipe des relations gouvernementales