Fyffes North America

Façonner le bien-être du monde

Facteurs de durabilité

FYFFESChez Fyffes, nous assumons notre responsabilité de fournisseur mondial de fruits et légumes frais. C’est pourquoi nous sommes déterminés à bien gérer notre environnement, à améliorer la santé des gens et à contribuer au développement de nos employés et des collectivités. 

Notre vision de la durabilité : Fyffes fait appel à ses employés, aux producteurs, aux collectivités, aux clients, aux consommateurs et à la société civile pour fournir des fruits et légumes frais, sains et cultivés de façon durable, dans un effort collectif visant à partager la valeur et à enrichir la vie des habitants du monde entier.

En 2018, Fyffes a annoncé sa stratégie mondiale de développement durable, qui aborde les trois dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale. La stratégie concorde avec neuf grands objectifs de développement durable des Nations Unies qui sont importants pour nos parties prenantes et nos activités et qui servent de fondement à notre stratégie, à nos objectifs et à nos cibles en matière de durabilité :

  • Objectif no 2 : Faim zéro
  • Objectif no 4 : Éducation de qualité
  • Objectif no 5 : Égalité entre les sexes
  • Objectif no 6 : Eau propre et assainissement
  • Objectif no 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif no 9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • Objectif no 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif no 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Objectif no 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Pratiques courantes en matière de durabilité

En 2020, dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Fyffes a fixé ses 13 premiers objectifs de durabilité pour 2025 et 2030. Aujourd’hui, plus de 20 projets sont en cours dans l’ensemble de nos activités pour nous aider à atteindre ces objectifs ambitieux dans les années à venir :

  1. Réduire nos émissions de GES pour atteindre l’objectif scientifique correspondant au scénario d’augmentation de 1,5 °C d’ici 2025, ce qui représente une réduction de 25 % des émissions de portées 1 et 2 en éq. CO2/kg de fruits récoltés, et une réduction de 10 % des émissions de portée 3 en éq. CO2/kg de fruits récoltés et distribués par Fyffes et ses fournisseurs, par rapport à l’année de référence 2020.
  2. Toutes les exploitations appartenant à Fyffes auront mis en place des plans de gestion de l’eau d’ici 2025 (exploitations agricoles uniquement).
  3. Tous les emballages seront compostables, recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
  4. En collaboration avec des partenaires qualifiés, fournir cinq millions de repas sains à des personnes de groupes vulnérables d’ici 2025.
  5. Réduire de 80 % les pertes alimentaires dans toutes les exploitations d’ici 2030.
  6. Développer une nouvelle application pour chacun de nos produits de base d’ici 2030.
  7. Sensibiliser trois millions de personnes aux habitudes alimentaires saines et à la réduction du gaspillage alimentaire d’ici 2025.
  8. Donner une formation sur les droits de la personne à la totalité des travailleurs de Fyffes et de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2030 (et à la totalité des gestionnaires et des employés d’ici 2025).
  9. Mettre en place des programmes d’égalité des sexes dans la totalité des sites latino-américains appartenant à Fyffes d’ici 2025 et chez 50 % des fournisseurs d’ici 2030.
  10. Éliminer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans les activités de Fyffes d’ici 2030.
  11. D’ici 2025, aucun décès ni accident grave relié au travail.
  12. Mener des projets communautaires favorisant la résilience socioéconomique dans la totalité des collectivités voisines des quatre zones d’investissement communautaire de Fyffes d’ici 2030.
  13. Améliorer la résilience de 2 000 de nos petits exploitants face aux changements climatiques dans les principaux pays producteurs d’Amérique latine, au moyen de programmes de renforcement des capacités adaptés, d’ici 2030.

Résumé

En 2017 et 2018, nous avons revu notre approche générale de la durabilité dans le but d’accélérer nos efforts pour devenir une entreprise durable, conserver notre pertinence et continuer de réussir tout en faisant face aux contraintes environnementales urgentes, aux exigences croissantes de nos parties prenantes, à une économie mondiale en mutation et à l’évolution des préférences des consommateurs.

Situation

Aidés d’experts indépendants, nous avons consulté plus de 200 parties prenantes internes et externes dans le cadre d’ateliers et d’entretiens. Nous avons utilisé les renseignements recueillis, couplés à des analyses comparatives et à des études, pour dresser notre première grille d’importance relative. En 2021, nous avons revu notre grille d’importance relative compte tenu de notre nouvelle stratégie d’entreprise afin de relever les enjeux les plus importants pour nos parties prenantes et nos affaires. Voici les principaux enjeux relevés :

  • L’emploi décent, les droits de la personne et le salaire de subsistance
  • La santé, la sécurité et le bien-être des employés
  • La consommation d’eau
  • Les changements climatiques
  • La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • La sécurité alimentaire
  • La qualité des aliments

Conformité et conduite des affaires

Ce travail a également abouti à la création de la Stratégie mondiale de durabilité, dont le calendrier à long terme va jusqu’en 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. À la fin de 2020, nous avons commencé à fixer nos objectifs de durabilité pour coïncider avec notre nouvelle stratégie d’entreprise et marquer la fin de notre première stratégie de durabilité triennale.

Stratégie

Notre stratégie de durabilité s’articule autour de quatre grands piliers :

  • L’intendance de la planète
  • Une alimentation saine pour une vie saine
  • Enrichir la vie des gens
  • Les principes de conduite responsable des affaires

En nous fondant sur ces quatre piliers de la durabilité, nous cherchons à aborder les domaines d’intérêt de nos parties prenantes relativement à nos pratiques et objectifs actuels en matière de durabilité.

L’INTENDANCE DE LA PLANÈTE :

aerial viewNous intégrons des pratiques durables dans tous les domaines de nos activités afin de lutter contre les changements climatiques et de faire en sorte que les ressources naturelles soient gérées efficacement, conservées et améliorées pour les générations futures. Nos objectifs :

  • Utiliser les intrants et les extrants plus efficacement, notamment mettre en œuvre des solutions de remplacement durables.
  • Protéger, rétablir ou améliorer la fertilité naturelle des sols.
  • Réduire la consommation d’eau, prévenir le gaspillage de l’eau et améliorer la qualité des eaux usées.
  • Réduire nos émissions de carbone afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, l’objectif le plus ambitieux fixé par l’accord de Paris.

UNE ALIMENTATION SAINE POUR UNE VIE SAINE :

Nous enrichissons la vie des gens en contribuant au développement de nos employés, de nos cultivateurs et de nos collectivités grâce à des partenariats accrédités fondés sur des valeurs partagées. Nos objectifs :

  • Respecter les normes les plus strictes en matière de santé et de sécurité au travail et toujours favoriser le bien-être des travailleurs dans nos activités, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Défendre les droits de la personne de tous les travailleurs et offrir des possibilités d’emploi décent et motivant dans nos activités et tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Soutenir et promouvoir l’intégration des femmes dans la main-d’œuvre, en tant que partenaires égales, et créer un milieu de travail plus inclusif.
  • Soutenir et enrichir nos collectivités au moyen de partenariats communautaires qui favorisent la résilience.
  • Collaborer avec les petits exploitants agricoles pour stimuler leur croissance tout en favorisant la durabilité de leur production.

ENRICHIR LA VIE DES GENS :

Nous améliorons la santé des habitants du monde entier en fournissant des fruits et légumes sains dans tous les marchés et en encourageant les choix alimentaires sains. Nos objectifs :

  • Offrir des choix alimentaires sains en développant de nouvelles applications et utilisations pour les produits de base et en réutilisant les pertes alimentaires issues des processus de production.

LES PRINCIPES DE CONDUITE RESPONSABLE DES AFFAIRES DE FYFFES

Nous respectons les normes les plus sévères en matière de gouvernance d’entreprise, d’éthique et de durabilité, par la mise en pratique et la promotion de principes commerciaux rigoureux tout au long de notre chaîne de valeur. Nos objectifs :

  • Établir et mettre en œuvre des principes de conduite responsable des affaires, appelés « principes Fyffes ».
  • Maintenir une communication ouverte et proactive avec les parties prenantes afin de renforcer l’engagement et l’influence sur les pratiques durables.