Carrières à l'ACDFL
L'équipe de l'ACDFL soutient plus de 900 entreprises membres qui fournissent aux Canadiens des fruits et légumes frais chaque jour.
CPMA offre des régimes de rémunération compétitifs, y compris un régime d'avantages sociaux complet.
Pour en savoir plus sur les ouvertures actuelles, voir ci-dessous :
Analyste opérationnel(le), fruits et légumes – Durabilité
Relève de : Directeur(trice) principal(e) – Durabilité
Salaire : 70 000 $
Durée : Contrat de 12 mois
Résumé du poste
L’ACDFL est à la recherche d’un ou une analyste opérationnel(le) proactif(ve) et minutieux(se) pour un contrat de 12 mois à Ottawa. Sa mission sera de contribuer au développement et à l’amélioration des résultats en matière de durabilité économique pour les membres de l’ACDFL. La personne idéale contribuera à l’élaboration de cadres, d’outils et de lignes directrices destinés à aider les membres à réduire les coûts associés à la mise en œuvre d’activités liées à la durabilité, notamment l’emballage, les pertes et le gaspillage alimentaires et les émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que ceux associés à la production obligatoire de rapports sur la durabilité.
Le ou la titulaire du poste doit posséder une formation en analyse opérationnelle ou en durabilité économique afin de soutenir l’analyse, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à gérer les risques financiers et à saisir les occasions offertes par les initiatives de durabilité.
Responsabilités associées au poste
- Soutenir la conception et la mise en œuvre de cadres intégrant des analyses économiques ou opérationnelles pour les projets de durabilité de l’ACDFL, touchant notamment la responsabilité élargie des producteurs, la réduction des GES, les plastiques ainsi que les pertes et le gaspillage alimentaires.
- Offrir des conseils stratégiques afin de renforcer les facteurs économiques dans toutes les activités du plan de travail.
- Soutenir l’élaboration d’outils et de lignes directrices permettant aux membres de l’ACDFL de prendre des décisions judicieuses sur le plan économique dans le cadre d’initiatives de durabilité. Ces efforts comprennent la réduction des risques financiers associés aux éléments suivants :
- frais liés à la responsabilité élargie des producteurs et contenu recyclé post-consommation;
- stratégies de réduction des pertes alimentaires et du gaspillage;
- coûts associés aux émissions et à la séquestration de GES de portée 1, 2 et 3;
- production de rapports sur la durabilité et conformité réglementaire.
- Appliquer les principes de durabilité économique à toutes les initiatives environnementales afin d’atténuer les risques financiers et d’améliorer la planification stratégique.
- Assister le ou la directeur(trice) principal(e) de la durabilité dans la mise en œuvre du plan de travail du comité sur la durabilité de l’ACDFL et dans la gestion des activités du comité.
- Mener des recherches et collaborer avec les intervenants du secteur afin d’éclairer les positions de l’ACDFL en matière de durabilité, rédiger des propositions de recommandations de politiques et représenter l’ACDFL au sein de comités et de groupes de travail externes afin de promouvoir des pratiques de durabilité judicieuses sur le plan économique.
- S’acquitter de tâches connexes au besoin.
Langues :
Maîtrise démontrée de l’anglais (à l’oral et à l’écrit); le bilinguisme (anglais et français) est un atout.
Compétences et aptitudes
- Expérience en analyse opérationnelle ou en durabilité économique, accompagnée d’une expertise dans le secteur des fruits et légumes frais ou le secteur agroalimentaire dans son ensemble ou de compétences équivalentes.
- Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine connexe.
- Au moins d’un (1) à trois (3) ans d’expérience pertinente dans le secteur des fruits et légumes frais ou le secteur agroalimentaire, soit directement, soit indirectement, par exemple au sein d’une association, dans le domaine de l’analyse opérationnelle ou de la recherche appliquée ou dans un autre domaine pertinent.
- Souci du détail et capacité à gérer efficacement plusieurs tâches dans un environnement dynamique.
- De bonnes compétences de communication, y compris en communication interpersonnelle, ce qui peut comprendre l’écriture, la révision et l’adaptation de documents visant différents publics.
- Bonnes aptitudes analytiques et en informatique, y compris de l’expérience avec la suite Microsoft Office.
- Capacité à voyager au pays, au besoin.
Comment appliquer pour le poste ci-dessus :
Soumettez votre CV et votre lettre de présentation avant le 25 novembre 2025. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Si vous avez besoin d'un logement pendant le processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en informer.
Applique maintenant
Merci de votre intérêt pour le CPMA.