Gen V

Réduction de la matière plastique utilisée, réduire les vides techniques, optimiser la palletisation

Facteurs de durabilité

Lutte contre les changements climatiques, réduction du gaspillage alimentaire, agriculture durable, écoconception, énergie verte et gestion de l'eau.

Pratiques courantes en matière de durabilité

Matériaux d'emballages recyclables et écoconception.

Résumé

Duo_pack_top_boston_v2Nous avons fait une démarche d'écoconception en partenariat avec ÉEQ et AGÉCO afin d'analyser le cycle de vie de nos emballages plastiques. Nous avons réussi à réduire à la source l'emballage de laitue. Ceci équivaut à une diminution de 10% de la quantité de matériaux utilisés en plus d'augmenter de 15% le contenu en matériaux recyclés.

Situation

En diminuant le ratio masse emballage et produit de 10%, nous avons réussi à réduire de 17% le nombre de conteneurs utilisés pour transporter 1 tonne de produits.

Stratégie

MIRABELNotre stratégie est de faire une veille de marché afin de vérifier que le plastique est bel et bien le matériel le plus vert qui est offert présentement. Avec l'avis d'experts et un effort afin de minimiser son impact, il s'avère que le plastique pet #1 et le meilleur matériel sur le marché qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. Pour nous, cet emballage n'est pas idéal, mais il permet d'éviter le gaspillage alimentaire, une des sources de pollution les plus communes

Résultats et leçons retenues

Excellente expérience! Le meilleur défi a été d'analyser le cycle de vie complet du produit, pas seulement une fois qu'il est sorti de nos serres. C'est important de voir plus loin et comprendre les enjeux de chaque personne dans la chaîne. Pour nous, ça a été très bénéfique de visiter, entre autres, un centre de tri afin de vérifier que nos produits terminaient bel et bien dans le bon ballot.

Autres renseignements

Il ne faut pas être parfait, il faut être vrai! Soyons transparents dans nos démarches d'écoconception même si la conclusion n'est pas parfaite, elle est vraie.