Conformément à ses pratiques de durabilité, Peak of the Market et ses partenaires producteurs s’efforcent de fournir aux Canadiens des légumes sains, nutritifs et de haute qualité qui favorisent une bonne alimentation et la sécurité alimentaire tout en réduisant, au bout du compte, le gaspillage alimentaire et l’élimination en décharge. Dans cette optique, nous offrons un produit hors normes qui ne répond pas nécessairement aux normes de la vente au détail, mais demeure un aliment nutritif de bonne qualité, qui ne devrait pas finir comme nourriture pour bétail ni aboutir dans une décharge.
Le nouveau partenariat de Peak of the Market avec les Blue Bombers de Winnipeg, de la Ligue canadienne de football, a pour but de lutter contre la faim et de réduire le gaspillage alimentaire. En février dernier, Peak of the Market a lancé une initiative appelée « Powered by Peak », qui fournit des légumes frais à des groupes de services communautaires du Manitoba. Chaque mois, des bénévoles des Blue Bombers et de Peak of the Market remplissent des boîtes de légumes frais (pommes de terre, oignons et carottes laissés de côté) et les livrent à des groupes communautaires locaux, notamment des groupes de logement pour personnes à faible revenu, des groupes de soutien autochtones, des groupes d’aide aux nouveaux arrivants, des groupes de personnes âgées, des districts scolaires, des banques alimentaires locales et autres. En quelques mois à peine, Peak of the Market a donné suffisamment d’aliments pour nourrir plus de 8 000 familles.
Ce programme a récemment remporté un prix d’impact communautaire décerné par le magazine Canadian Grocer pour avoir mis en lumière les avantages de distribuer des légumes de qualité aux collectivités frappées par l’insécurité alimentaire, et contribué à réduire considérablement la quantité de fruits et légumes destinés à la décharge ou à l’alimentation animale. En huit mois à peine, plus de 36 000 kilogrammes de légumes ont été donnés grâce à ce programme, qui perpétue la tradition de redonner, depuis longtemps ancrée chez Peak of the Market.
De juillet 2021 au 30 avril 2022, Peak of the Market a donné un total de 1 115 106 kilogrammes de légumes à des organismes communautaires de notre ville et de notre province. Et du 1er mai au 30 septembre 2022, c’est 496 822 kilogrammes qui se sont ajoutés. Ces quantités, détournées des sites d’enfouissement, ont contribué à nos efforts de durabilité. Au cours des 5 dernières années, l’organisation a fait don d’environ 14 millions de dollars de légumes frais à Harvest Manitoba et à d’autres organismes de services communautaires et banques alimentaires du Canada.
Par ailleurs, nos clients comme les consommateurs nous ont fait part de leur grand intérêt pour les emballages écologiques. Nous avons donc examiné tous nos emballages sous l’angle de la durabilité et apporté des changements majeurs. Tous nos sacs de pommes de terre en polyéthylène ont été modifiés afin de réduire la quantité d’encre et de rendre les matériaux entièrement recyclables. Ces changements concernent nos sacs de 5 livres de pommes de terre jaunes, rouges, blanches et Russet, nos sacs de 15 livres de pommes de terre rouges et Russet et nos sacs de 20 livres de pommes de terre rouges. Nous sommes impatients de lancer les nouveaux emballages redessinés dans les semaines à venir. Nous avons également revu le concept de nos caisses de pommes de terre et de nos emballages d’expédition de pommes de terre et d’oignons afin d’en réduire de 90 % la teneur en encre. Ces caisses et ces emballages sont désormais en papier kraft brun et ne portent qu’une seule couleur d’encre : le noir. Ils sont entièrement recyclables, biodégradables et compostables. Nous avons redessiné nos sacs à oignons de manière à réduire considérablement la partie étiquette et nous tentons de nous procurer un matériau de filet plus durable. Enfin, nous travaillons à la conception d’un nouveau sac à carottes qui sera lui aussi recyclable. Tous les changements apportés aux emballages s’inscrivent dans nos initiatives de durabilité et témoignent de l’engagement quotidien des producteurs et du personnel pour l’excellence.