Peak of the Market Ltd.

Une incidence favorable sur les citoyens, l’environnement et notre collectivité

Facteurs de durabilité

  • Chez Peak of the Market, nous avons comme vision de fournir les fruits et légumes frais qui remplissent la moitié de l’assiette des Canadiens.
  • Profondément enracinée auprès des producteurs agricoles, Peak of the Market reconnaît leur importance fondamentale dans l’alimentation. Leur viabilité économique actuelle et future est essentielle à la durabilité.
  • Nous sommes déterminés à fournir aux Canadiens des légumes sains, nutritifs et de haute qualité qui favorisent une bonne alimentation et la sécurité alimentaire.

     

  • Remarque : nous avons rédigé notre propre déclaration de durabilité et défini ce que ces principes et objectifs signifient pour nous, chez Peak of the Market. Plusieurs de ces objectifs concordent avec les 17 objectifs de développement durable énoncés par les Nations Unies.

Pratiques courantes en matière de durabilité

One great team
  • Utiliser des matériaux d’emballage recyclables, biodégradables et compostables.
  • Mettre en œuvre des pratiques de gestion des stocks et d’autres pratiques de contrôle de la qualité qui, au bout du compte, réduisent le gaspillage alimentaire et l’élimination en décharge.
  • Explorer les pratiques d’agriculture régénératrice afin d’évaluer diverses façons d’intégrer cette approche aux autres pratiques durables déjà mises en œuvre à la ferme.
  • Mettre en œuvre des stratégies de recherche scientifique en vue d’améliorer à long terme les pratiques agricoles d’excellence qui garantissent la santé des sols, la conservation de l’eau, la gestion des parasites et la sécurité alimentaire.

Résumé

En décembre 2020, Peak of the Market a formulé une déclaration de durabilité pour orienter les producteurs et le personnel dans la mise en œuvre de pratiques de durabilité à long terme fondées sur des stratégies, des principes et des résultats scientifiques.

Situation

Conformément à ses pratiques de durabilité, Peak of the Market et ses partenaires producteurs s’efforcent de fournir aux Canadiens des légumes sains, nutritifs et de haute qualité qui favorisent une bonne alimentation et la sécurité alimentaire tout en réduisant, au bout du compte, le gaspillage alimentaire et l’élimination en décharge. Dans cette optique, nous offrons un produit hors normes qui ne répond pas nécessairement aux normes de la vente au détail, mais demeure un aliment nutritif de bonne qualité, qui ne devrait pas finir comme nourriture pour bétail ni aboutir dans une décharge.

Le nouveau partenariat de Peak of the Market avec les Blue Bombers de Winnipeg, de la Ligue canadienne de football, a pour but de lutter contre la faim et de réduire le gaspillage alimentaire. En février dernier, Peak of the Market a lancé une initiative appelée « Powered by Peak », qui fournit des légumes frais à des groupes de services communautaires du Manitoba. Chaque mois, des bénévoles des Blue Bombers et de Peak of the Market remplissent des boîtes de légumes frais (pommes de terre, oignons et carottes laissés de côté) et les livrent à des groupes communautaires locaux, notamment des groupes de logement pour personnes à faible revenu, des groupes de soutien autochtones, des groupes d’aide aux nouveaux arrivants, des groupes de personnes âgées, des districts scolaires, des banques alimentaires locales et autres. En quelques mois à peine, Peak of the Market a donné suffisamment d’aliments pour nourrir plus de 8 000 familles.

VolunteersCe programme a récemment remporté un prix d’impact communautaire décerné par le magazine Canadian Grocer pour avoir mis en lumière les avantages de distribuer des légumes de qualité aux collectivités frappées par l’insécurité alimentaire, et contribué à réduire considérablement la quantité de fruits et légumes destinés à la décharge ou à l’alimentation animale. En huit mois à peine, plus de 36 000 kilogrammes de légumes ont été donnés grâce à ce programme, qui perpétue la tradition de redonner, depuis longtemps ancrée chez Peak of the Market.

De juillet 2021 au 30 avril 2022, Peak of the Market a donné un total de 1 115 106 kilogrammes de légumes à des organismes communautaires de notre ville et de notre province. Et du 1er mai au 30 septembre 2022, c’est 496 822 kilogrammes qui se sont ajoutés. Ces quantités, détournées des sites d’enfouissement, ont contribué à nos efforts de durabilité. Au cours des 5 dernières années, l’organisation a fait don d’environ 14 millions de dollars de légumes frais à Harvest Manitoba et à d’autres organismes de services communautaires et banques alimentaires du Canada.

Red-CreamersPar ailleurs, nos clients comme les consommateurs nous ont fait part de leur grand intérêt pour les emballages écologiques. Nous avons donc examiné tous nos emballages sous l’angle de la durabilité et apporté des changements majeurs. Tous nos sacs de pommes de terre en polyéthylène ont été modifiés afin de réduire la quantité d’encre et de rendre les matériaux entièrement recyclables. Ces changements concernent nos sacs de 5 livres de pommes de terre jaunes, rouges, blanches et Russet, nos sacs de 15 livres de pommes de terre rouges et Russet et nos sacs de 20 livres de pommes de terre rouges. Nous sommes impatients de lancer les nouveaux emballages redessinés dans les semaines à venir. Nous avons également revu le concept de nos caisses de pommes de terre et de nos emballages d’expédition de pommes de terre et d’oignons afin d’en réduire de 90 % la teneur en encre. Ces caisses et ces emballages sont désormais en papier kraft brun et ne portent qu’une seule couleur d’encre : le noir. Ils sont entièrement recyclables, biodégradables et compostables. Nous avons redessiné nos sacs à oignons de manière à réduire considérablement la partie étiquette et nous tentons de nous procurer un matériau de filet plus durable. Enfin, nous travaillons à la conception d’un nouveau sac à carottes qui sera lui aussi recyclable. Tous les changements apportés aux emballages s’inscrivent dans nos initiatives de durabilité et témoignent de l’engagement quotidien des producteurs et du personnel pour l’excellence.

Stratégie

L’approche de Peak of the Market en matière de durabilité repose sur les piliers suivants :

Willie-Jefferson,-Pam,-Paige,-Adam-BighillLes gens

  • Nous sommes déterminés à faire en sorte que les Canadiens aient accès à un assortiment de légumes sains, nutritifs et de haute qualité qui favorisent une bonne alimentation et la sécurité alimentaire.
  • Nous sommes « enracinés auprès des producteurs ». Cette valeur fondamentale reconnaît l’importance des producteurs agricoles dans l’alimentation.Leur viabilité économique actuelle et future est essentielle à la durabilité.
  • Chez Peak of the Market, tout le monde compte. Nous donnons priorité à la santé et au bien-être de nos employés et nous avons pris l’engagement de favoriser une culture de travail saine.

L’environnement

  • Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens et processus pour réduire la quantité de déchets qui découlent de nos activités. Pour cela :
    • onous utilisons des matériaux d’emballage recyclables et biodégradables et veillons à rester à la fine pointe de l’innovation dans ce domaine;
    • onous trouvons des solutions efficaces pour réduire l’utilisation quotidienne de consommables tels que le papier et le plastique, et recycler les articles usagés;
    • onous mettons en œuvre des pratiques de gestion des stocks et d’autres pratiques de contrôle de la qualité qui, au bout du compte, réduisent le gaspillage alimentaire et l’élimination en décharge;
    • en étroite collaboration avec les producteurs, nous menons des études sur les pratiques agricoles durables et incitons le secteur à soutenir l’adoption de ces pratiques.

La collectivité

  • Conscients de l’importance de redonner, nous nous impliquons activement dans notre collectivité.
  • Nous nourrissons les communautés vulnérables du Canada en faisant des dons d’aliments hors normes.
  • Nos employés participent activement aux projets et initiatives communautaires, ce qui profite à notre collectivité tout en contribuant à notre saine culture de travail.

Résultats et leçons retenues

Notre apprentissage s’est principalement articulé autour des questions d’emballage.

  • Nous avons remplacé tous nos sacs de pommes de terre en polyéthylène par des sacs en plastique entièrement recyclables.
  • Nous avons éliminé le plus possible d’encre et de matériel d’impression des caisses et des sacs d’expédition.
  • En collaboration avec nos fournisseurs, nous avons tenté de créer des emballages à la fois compatibles avec nos systèmes d’emballage actuels et entièrement recyclables, biodégradables ou compostables.
  • Nous sommes toutefois confrontés aux limites provinciales en ce qui concerne les matériaux recyclables. Nous pouvons fournir de nombreux emballages recyclables, mais s’il faut les exporter pour les recycler, on peut s’interroger sur leur avantage. Il faut poursuivre le travail en ce sens.
  • Il est important de rester au courant des types d’emballages offerts et de ce qui est pertinent compte tenu des procédés de demain.