La main-d’œuvre a une incidence importante sur la production de fruits et légumes canadiens.

Le secteur des fruits et légumes frais dépend des milliers de travailleurs qui viennent au Canada dans le cadre du volet agricole du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) afin de planter, de cultiver, de transformer, de récolter et d’emballer nos produits. Comme les emplois en agriculture sont généralement situés dans des communautés rurales et sont de nature saisonnière, il est souvent difficile d’embaucher des Canadiens qui préfèrent un emploi annuel situé dans les centres urbains.

La nature saisonnière et à forte intensité de main-d’œuvre de bon nombre d’activités agricoles oblige également le secteur de l’horticulture canadien à faire davantage appel aux travailleurs étrangers que d’autres segments de la production agricole. En effet, 43 % des travailleurs en horticulture viennent de l’étranger (comparativement à 17 % pour le reste du secteur agricole) et 61 % des horticulteurs embauchent des travailleurs étrangers (comparativement à 35 % pour le reste du secteur agricole).

Même avant la pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre dans l’horticulture était déjà en voie de devenir une crise. D’ici 2025, il est attendu que le nombre d’emplois à combler atteigne les 46 500, la plus importante pénurie dans le secteur agricole. La pandémie a exacerbé ce problème et les pénuries de main-d'œuvre s'étendent désormais à toute la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans les entrepôts.

L’ACDFL a publié un rapport, Besoins en matière de main-d’œuvre au sein de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes : constatations de 2021, qui repose sur une enquête réalisée plus tôt cet automne par l’entremise d’un sondage auprès des membres et d’entrevues de suivi, auxquels ont participé des intervenants de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement au Canada. Ses conclusions démontrent que la pénurie de main-d'œuvre est généralisée avec des impacts sur la productivité, les ventes, la rentabilité, l'accès aux produits ainsi que le développement de nouvelles entreprises.


En 2019, le Conseil canadien de l’horticulture a tenu la première d’un nouveau documentaire pour rendre hommage aux travailleurs agricoles internationaux à Ottawa. Des dignitaires étrangers, des représentants et leaders du gouvernement, des agriculteurs et des travailleurs de l’industrie agricole au Canada ont assisté au visionnement de « Coup de cœur – Un hommage aux travailleurs agricoles internationaux. » 

L'ACDFL est un fier commanditaire de ce documentaire et encourage tous les Canadiens à visionner cette vidéo afin de mieux comprendre la provenance de leurs aliments et le rôle important joué par les travailleurs agricoles internationaux au Canada.