Les fruits et les légumes frais sont des denrées hautement périssables, et leur commercialisation est régie par de multiples lois et règlements de portée nationale et internationale. Toutefois, leur transport échappe à la plupart des exigences économiques et réglementaires. Les ententes commerciales entre les parties sont souvent faites « au vol », et peu d’entre elles font l'objet documents officiels et de contrats. Il en résulte qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des entreprises offrant des services de transport de qualité pour les chargements de fruits et de légumes frais.
Il existe une vive concurrence pour l'obtention de camions pour le transport des fruits et des légumes frais en raison de la disponibilité réduite de véhicules et de chauffeurs. Les entreprises de transport et leurs chauffeurs témoignent d’une préférence pour les fournisseurs et les réceptionnaires qui règlent leurs comptes en entier et à temps, qui procèdent efficacement au chargement et au déchargement des véhicules, et surtout, qui traitent les chauffeurs avec courtoisie.
Des intervenants du transport des fruits et légumes issus d’associations sectorielles et d’entreprises de toute l’Amérique du Nord ont publié la nouvelle directive, le Guide des meilleures pratiques en transport de fruits et légumes. L’International Federation for Produce Standards (IFPS), a récemment travaillé avec ces intervenants pour mettre à jour le Guide. Ce guide des meilleures pratiques est disponible à l’adresse sur cette page Web à l’adresse.
Veuillez noter que ce document est actuellement disponible uniquement en anglais.