Les pesticides peuvent être utilisés dans la culture de fruits et de légumes selon des méthodes traditionnelles et biologiques. Avant d’être approuvés, tous les pesticides font l’objet d’un rigoureux examen établi par le gouvernement. Tous les pesticides employés au Canada ou sur des produits qui seront commercialisés au pays doivent être approuvés par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), de Santé Canada.

En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est chargée de l’homologation des pesticides. Elle réglemente l’accès aux moyens de lutte antiparasitaire, tout en veillant à réduire au minimum les risques pour la santé humaine et l’environnement.
 
A partir du Rapport annuel 2015-2016 de la Programme national de surveillance des résidus chimiques, le taux de conformité pour des échantillons de fruits et légumes testé pour des résidus de pesticides, des produits chimiques et des métaux étaient de 98.1%. De plus, 83.7% des tests ont été produits pour détecter des résidus de pesticides. Le taux de conformité pour les fruits et légumes frais étaient de 93.2%.
 
Ressources pour membres de l'ACDFL :