Conseil d’administration de l’ACDFL

Le Conseil d’administration de l’ACDFL assure la surveillance de l’organisme au nom de ses membres. Ainsi, le Conseil doit rendre des comptes aux membres de l’ACDFL. Le Conseil représente le plus haut pouvoir décisionnel au sein de l’organisme. Il a pour but principal de diriger et d’administrer l’ACDFL; il est responsable de gérer ou de superviser ceux qui assurent la gestion des activités de l’ACDFL.

L’objectif de gouvernance du Conseil est d’améliorer le pouvoir décisionnel exécutif et, par le fait même, améliorer le rendement de l’organisme.

La diversité des profils géographiques des membres et du secteur des fruits et légumes est bien représentée au sein du Conseil de l’ACDFL.

Critères de participation :

  • Expérience dans le secteur des fruits et légumes dans un poste de direction avec un haut pouvoir décisionnel.
  • Démontrer des compétences dans les relations interpersonnelles et du leadership d’animation, et maintenir la discipline au sein du groupe pendant les processus du Conseil.
  • Avoir de l’expérience et une bonne compréhension des rôles, des processus de groupe, des politiques et des règlements administratifs appropriés, qui font partie de la gouvernance de l’organisme.
  • Faire preuve de jugement et d’intégrité dans un rôle de surveillance.
  • Avoir une vision créative et stratégique d’une stratégie future et comprendre la stratégie existante et ce qu’elle implique.
  • Les bénévoles qui ont déjà siégé à un comité de l’ACDFL seront pris en considération.
  • Avoir de l’expérience au sein d’un conseil dans un organisme à but non lucratif ou au sein d’un comité sur la gouvernance ou une longue expérience de travail au sein d’autres conseils.
  • Capacité de participer à toutes les rencontres virtuelles et en personne du conseil.

Temps engagé et déplacements : Le Conseil se réunit deux fois par an à l’Expo-congrès annuel de l’ACDFL et lors des réunions semestrielles du Conseil d’administration et des comités. Des conférences téléphoniques ou des réunions ad hoc peuvent être convoquées au besoin.