Le 28 avril 2025, l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) a tenu un atelier sur le développement durable à Montréal afin de s’attaquer à l’un des plus grands enjeux du secteur : le fardeau grandissant des rapports sur la durabilité.

Les participants ont déterminé le « paradoxe de l’assurance » : alors que les demandes de vérification augmentent, la prolifération des audits et des questionnaires épuise les ressources et érode la confiance sans produire de meilleurs résultats.

Pour y remédier, le secteur propose une charte environnementale unifiée. Ce cadre pratique, axé sur les résultats, est conçu pour réduire la fatigue liée aux vérifications, aligner les rapports et soutenir de réelles améliorations environnementales. La charte met l’accent sur des résultats mesurables, des rapports au niveau de l’exploitation et une gouvernance de base dirigée par le secteur.

Le rapport complet décrit ce qui suit :

  • Les cinq piliers environnementaux guidés par la charte
  • Les mesures stratégiques nécessaires pour la rendre crédible et évolutive
  • La façon dont cette initiative peut transformer les pressions liées à l’établissement de rapports en une source d’innovation et de force concurrentielle

Lire le rapport complet (disponible en anglais)