Au Canada, les constituants des enrobages des fruits et légumes ne sont pas réglementés comme des additifs alimentaires, à l’exception de l’huile minérale, de la paraffine et du pétrolatum, réglementés comme additifs alimentaires en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et du Réglement sur les aliments et drogues; (cette réglementation définit la quantité limite de ces enrobages qu’il est possible d’utiliser).
Aux États-Unis, l’usage de certaines cires et de certains enrobages a été reconnu sans danger (GRAS) dans les aliments. Toutefois, ces produits ne peuvent être utilisés au Canada à moins d’être conformes aux règlements en vigueur.
Certains produits alimentaires courants, comme l’huile végétale, sont utilisés comme enrobages protecteurs même s’ils ne font pas partie des additifs alimentaires régis par la réglementation. D’autres substances, comme la gomme laque (laque en écailles), la cire d’abeilles et la cire de candelilla, sont parfois considérées comme des auxiliaires de fabrication, mais certains de leurs usages sont régis par la réglementation sur les additifs alimentaires, par exemple pour la confection de glaçage de confiserie.
Les allergènes alimentaires prioritaires sont pris en considération quand il s’agit d’utiliser des enrobages protecteurs.
Ressources pour membres de l'ACDFL :
Ressources additionnelles :