Le 14 décembre 2016, Santé Canada a publié les modifications réglementaires finales au Règlement sur les aliments et drogues dans la Partie II de la Gazette du Canada, qui comprennent des modifications reflétant les demandes de l'industrie. Ces modifications entrent en vigueur immédiatement et une période de transition de cinq ans à partir de la date de cette publication est prévue afin d’assurer le respect de ces changements. D'ici le 14 décembre 2021, toutes les modifications réglementaires seront nécessaires, y compris l'utilisation du nouveau format de tableau de la valeur nutritive lorsqu’on est présenté.
Changements clés dans la nouvelle réglementation pour l'industrie des fruits et légumes frais comprennent :
- L’exemption visant les fruits et légumes frais sans ingrédients ajoutés, quant à l’obligation d’ajouter un tableau de la valeur nutritive lorsqu’une allégation admissible sur la santé ou sur la teneur en éléments nutritifs figure sur le contenant; cependant la déclaration volontaire d'un NFt formaté au Canada est toujours autorisée. Les allégations actuelles concernant la santé et la teneur en éléments nutritifs des fruits et légumes frais qui ne nécessitent plus de table de valeur nutritive (NFt) sont disponibles à l'adresse suivante:
- L’ajout de l’allégation santé suivante pour les fruits et les légumes admissibles : « une alimentation saine comportant une grande variété de légumes et de fruits peut aider à réduire le risque de maladie du cœur ».
- Dans le cadre de la nouvelle réglementation, tous les fruits et légumes frais admissibles, sans ingrédients ajoutés, pourront utiliser l’allégation ci-dessus sur l’emballage ou dans des publicités sans que la présence de renseignements nutritionnels additionnels soit nécessaire. Si toutefois un tableau de la valeur nutritive a été fourni volontairement sur un emballage présentant cette allégation santé, il doit respecter les exigences du nouveau modèle à suivre établi dans la nouvelle réglementation. Dans ce cas, l’utilisation de la nouvelle allégation santé entraînera l’application de toutes les nouvelles exigences relatives à l’étiquetage.
- Quand un nouveau NFt est présenté, il y a des changements dans les nutriments de base requis, des changements dans les valeurs quotidiennes pour certains nutriments, un % de valeur quotidienne (% VQ) pour les sucres, des changements de format de table et une note de bas de page expliquant comment utiliser % DV. (Voir le lien « Modifications à l’étiquetage des aliments » ci-dessous pour plus d'informations)
- • Le format et la lisibilité de la liste des ingrédients de produits contenant plusieurs ingrédients. (Voir le lien « Modifications à l’étiquetage des aliments » ci-dessous pour plus d'informations)
Important :
Pendant la période de transition de cinq (5) ans, qui a commencé le 14 décembre 2016, les fabricants doivent respecter soit les anciennes exigences en matière d'étiquetage, soit les nouvelles. Ils ne peuvent se conformer partiellement avec les deux ensembles d'exigences en matière d'étiquetage. Si un fabricant choisit de mettre en œuvre au moins une des nouvelles exigences en matière d'étiquetage, il est de sa responsabilité de s'assurer que toutes les nouvelles exigences en matière d'étiquetage soient également respectées. *
Remarque : On propose actuellement de prolonger la période de transition jusqu’au 14 décembre 2022. Des renseignements additionnels seront fournis à une date ultérieure.*
Resource: