Comme tous les êtres vivants, les fruits et les légumes peuvent également être endommagés par des insectes nuisibles, tels que des insectes, d’autres plantes ou des micro-organismes. Divers outils ont été créés pour protéger la santé des fruits et des légumes, entre autres les certificats phytosanitaires, les programmes d’analyse et de contrôle, les déclarations en temps opportun et l’inspection des produits importés.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est l'organisation nationale de la protection des végétaux du Canada. Elle exerce cette responsabilité dans le cadre de son mandat général, qui consiste à protéger les ressources alimentaires, végétales et animales.
Pour plus d'informations sur l'importation de végétaux et de produits végétaux, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous vers la page de l'ACIA : Importation de végétaux et de produits végétaux: Ce que vous devez savoir.
L’ACDFL travaille de concert avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la Direction générale de la défense des végétaux et Agriculture et Agroalimentaire Canada en vue de favoriser la production de fruits et de légumes sains, au Canada et dans le monde entier.
Santé des plantes