L'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL), dont le siège se trouve à Ottawa, en Ontario, est un organisme sans but lucratif qui représente des entreprises participant à la commercialisation des fruits et des légumes frais au Canada, depuis les étapes de la production jusqu'à leur distribution aux consommateurs.

L'ACDFL a pour objectif d’assurer la prospérité du secteur et stimuler la consommation de fruits et de légumes frais.

Nos membres

Nos membres représentent d'importantes entreprises de production, d'expédition et de conditionnement, d'import-export, de transport, de courtage, de commerce de gros et de détail, de transformation et de services alimentaires.

L'ACDFL est fière de représenter des entreprises sises au Canada et à l'étranger qui, ensemble, effectuent plus de 90 % des ventes de fruits et de légumes frais importés et de culture canadienne réalisées au Canada. L'ACDFL, à laquelle l'adhésion est volontaire, est financée par les droits d'adhésion des membres ainsi que par divers services, activités et programmes de commandite.

Pour en savoir plus à notre sujet, visitez les domaines suivants :

Pour obtenir de plus amples détails et des réponses à des questions précises, communiquez avec nous!

Stratégie organisationnelle

Depuis 1925, l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ou l’ACDFL) favorise la vente de fruits et de légumes par une gouvernance sensée, une planification judicieuse et une direction stratégique. En 2023, l’ACDFL a entamé le processus de mise à jour de sa stratégie organisationnelle en vue d’améliorer la proposition de valeur sur le marché au sein du secteur. Ce processus d’examen a permis de dégager les éléments fondamentaux et a mené à l’élaboration d’un plan stratégique de trois ans qui sera mise en œuvre de 2024 au 2026. 

Le plan stratégique mis à jour vise à faire croître le marché des fruits et légumes frais au pays, à optimiser la valeur aux yeux des membres et à mettre à profit la communauté mondiale des fruits et légumes en relations d’affaires avec le Canada de façon que tous les intervenants en tirent un avantage.

Le plan stratégique 2024-2026 vise à :

  • Défendre les intérêts du secteur des fruits et légumes – Encourager leur consommation, aborder les enjeux de la chaîne d’approvisionnement et mobiliser les gouvernements autour des défis et des solutions propres au secteur.
  • Connecter le secteur – Organiser un Expo-congrès annuel de calibre international ainsi que des événements interentreprises au Canada et à l’étranger et soutenir le développement et la croissance de talents dans le secteur.
  • Rendre le secteur plus performant – Soutenir des initiatives de formation qui répondent aux besoins de l’industrie, offrir un environnement qui permet aux membres de repérer les innovations et mettre à disposition des données de recherches pertinentes et d’actualité à propos du marché des fruits et légumes frais.

Notre mission

Favoriser la croissance et le succès d’un secteur de fruits et légumes frais inclusif, en créant des occasions de développement économique tout en améliorant le bien-être des Canadiens.